M. le Maire,

J’avais lu avec intérêt le reportage du Télérama n ° 3502 qui vous était consacré (http://www.telerama.fr/monde/dans-le-haut-jura-un-maire-des-chevres-et-des-hommes,154306.php). J’avais pris plaisir à y découvrir votre attachement sincère à votre ville et toute l’énergie que vous consacrez pour améliorer le cadre de vie de vos habitants.

Dans le dernier Télérama n° 3514, j’ai lu avec davantage de scepticisme votre analyse des résultats de la présidentielle. En tant que citoyen « voisin » résidant à Poligny, et militant actif de la France insoumise, je souhaiterais avec tout le respect que je porte à un élu de la République, vous faire part de quelques informations, dont ma lecture de vos propos m’incite à penser qu’elles vous font défaut.

Lire la suite...

Les 11 et 18 juin, le peuple devra impérativement rappeler à notre nouveau président des riches, M. Macron, qu’il est minoritaire dans ce pays et que son élection n’a été permise que par le traditionnel martèlement médiatique indigeste du vote utile.
Dans notre circonscription, il revient à Gabriel Amard, et à sa suppléante Géraldine Revy, de porter les couleurs de la France insoumise, seule force nationale en mesure de s’opposer sans fariboles au projet destructeur de l’oligarque Macron.
Côtoyant Gabriel depuis mon retour dans le Jura il y a 3 ans, j’aimerais lui exprimer ce message de soutien pour mieux faire comprendre pourquoi il faut impérativement le faire élire.

Lire la suite...

A l’invitation de la CAPEB du Jura, j’ai participé à un débat en compagnie des représentants des trois autres grands candidats à l’élection présidentielle. Face aux représentants de Fillon, Le Pen et Macron, j’ai porté le discours de Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise.

Je souhaite simplement, à travers ce texte, livrer une courte analyse de ce que fut ce moment pour moi :

Lire la suite...

Nous, amateurs, cavistes, restaurateurs, vigneron(ne)s et autres acteurs de la filière vins, sommes également citoyens et à ce titre défendons une autre vision de la société, optons pour une agriculture en général et une viticulture en particulier, respectueuse du sol et du végétal, de ceux qui produisent et de ceux qui consomment, une viticulture non productiviste, bio, créatrice d’emplois, qui rémunère les vignerons ,qui soit accessible à tous, qui s’inscrive dans un commerce éthique ,défendons un équilibre entre la ruralité qui se meurt , faute de services publics et d’emplois, et l’urbain qui voit péricliter ses centres villes, défigurer ses abords par de vastes centres commerciaux, dans les deux cas , le lien social s’appauvrit ; face à l’échéance présidentielle , plusieurs options s’offrent à nous, de l’exclusion à la dérégulation, de la recherche de boucs émissaires à la libéralisation la plus outrancière, nous ne saurons cautionner ce qui est mis en œuvre depuis des années en France et en Europe, et qui nous mène droit à la catastrophe, nous vivons une crise sociale , démocratique et écologique, il nous parait important de ne plus se contenter d’observer mais de s’engager, nous voterons et appelons à voter pour Jean Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise, porteur du programme l’avenir en commun !

Lire la suite...

Depuis quelques temps je suis étonné que des personnes qui comptent beaucoup dans mon parcours intellectuel, comme Dominique Vidal, Hubert Huertas ou Robert Guédiguian (pour ne citer que les plus illustres) regrettent sans cesse l’absence d’union entre MM Mélenchon et Hamon.
Je voudrais avancer quelques arguments tendant à préciser pourquoi selon moi cette union n’est pas possible dans le but d’apaiser les discussions et de les faire revenir à la réalité.

Lire la suite...

Une brève comparaison de la situation à Poligny au regard des enjeux posés par le programme de la France insoumise

La commune de Poligny a entamé une procédure de modification de son PLU en vue notamment de permettre l’implantation d’un Center Parcs sur son territoire. Indépendamment de ce grand projet inutile qui fera l’objet d’autres contributions, la copie du Maire de Poligny est un modèle de tout ce qu’il ne faut plus faire aujourd’hui en termes d’aménagement du territoire.
Le projet retient par exemple l’urbanisation de 8,4 hectares de terres agricoles pour habitation et de 35,5 hectares pour des activités économiques.
Plus précisément, 5 hectares de terres à vignes AOC Côtes du Jura seraient destinés à être urbanisés (soit environ 30 000 bouteilles par an pour un chiffre d’affaires minimum de 208 500 euros et, en agriculture biologique, 22 000 bouteilles pour 185 600 euros de chiffre d’affaires).
Au-delà de la vigne, le projet de PLU condamnerait l’équivalent de 325 meules de comté (chiffres fournis par l’INAO) par an au prorata de la surface agricole qu’il condamnerait.

Lire la suite...

Sans que l’on comprenne vraiment qui en est responsable et qui percera enfin la bulle, le phénomène Macron continue à gonfler à mesure que des opportunistes le rallient régulièrement, pariant que c’est sur ce nom que s’opèrera la recomposition de la gauche de droite.

Pourtant, de même que la bulle de savon que font gonfler les enfants, la bulle Macron est vide. L’homme est connu pour ses discours aussi longs que creux, emplis de phrases aux propositions à l’ordre interchangeable. Et, de manière stupéfiante, cela semble choquer personne.

Lire la suite...

On entend ici et là et, parfois sans beaucoup d’esprit critique, que la « Gauche » part divisée aux élections et que La France insoumise est en partie responsable de cette désunion. Au delà du fait que le terme de « gauche » ne recouvre plus un bloc monolithique et que bien des citoyens ne comprennent plus grand-chose à celui-ci, l’exemple du canton de Poligny aux élections départementales de 2015 illustre combien les diviseurs ne sont pas toujours ceux que l’on croit…

Lire la suite...

Ma chaine You Tube

Instagram