Lettre aux militant-e-s des partis politiques de Gauche et Écologistes - Mardi 2 mai 2017

La France Insoumise n'est pas un parti politique traditionnel mais « la Force du Peuple ». Une construction citoyenne ouverte à toutes et tous pour en finir avec la finance et l'oligarchie en fédérant le Peuple au delà des clivages Gauche-Droite.

Notre démarche, initiée en février 2016, rassemble aujourd'hui 500 000 insoumis-es, 3700 groupes d'appuis et 7 millions d'électrices et électeurs.

Le programme l'Avenir en Commun a été rédigé par une très grande majorité de citoyen-ne-s intéressé-e-s par cette démarche en dehors des partis traditionnels.

Parmi eux, des socialistes, des écologistes et des communistes sont venus et se sont mis au travail.

Avec un comité électoral en partie tiré au sort, nous avons retenus des candidatures dans le Jura comme dans toute la France. En outre, nous ne demandons pas à celles et ceux qui nous rejoignent de déchirer leur carte de parti. Chacun-e est le ou la bienvenu-e tel-le qu'il/elle est pour apporter leur pierre à l'édifice. Nous ne demandons à personne de prendre une carte de parti.

L'oeuvre indispensable de rassemblement pour fédérer le Peuple se construit chaque jour depuis un an et se poursuit encore aujourd'hui. Au premier tour de l'élection présidentielle, le Peuple a tranché. Il a donné plus de 20% au programme l'Avenir en Commun de la France Insoumise dans le Jura, et 7 millions de voix dans le Pays.

Les accords d'appareils autour de Benoit Hamon n'ont pas été mobilisateurs.

Plus encore, par fidélité, certains électeurs ont manqué à l'appel pour permettre à « la Force du Peuple » d'être au second tour.

Le Parti Communiste a choisi de se tenir en dehors de la démarche citoyenne de la France Insoumise, avec une campagne autonome. Nous l'avons respecté.

Pourtant, dans le Jura nous avions la belle expérience de Majorité Citoyenne qui avait fait ses preuves en terme de dynamique et de rassemblement.

Maintenant que le Peuple a amplement accordé ses suffrages à notre programme et à notre démarche, nous lançons une nouvelle fois un appel aux militant-e-s communistes et à toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans le meilleur du Socialisme et de l'Écologie politique : venez rejoindre les 500 000 insoumis-es ! Vous êtes chez vous à la France Insoumise. Vous retrouverez vos idées, vos valeurs. Vous y serez « en famille ».

Respectez-nous. Intégrez une bonne fois pour toute : « Les insoumis-es ne veulent participer à aucun accord d'appareil. »

Plutôt que d'obtenir des dizaines de député-e-s porteuses de la colère populaire, nous proposons au Peuple de « poursuivre ensemble » pour construire une Majorité Parlementaire sur la base du programme l'Avenir en Commun.

Au 2ème Tour de la Présidentielle, nous savons ce qu'il faut faire pour se débarrasser de la politique fasciste de Mme Le Pen. Et aux élections législatives, forts de notre dynamique, nous proposons de nous débarrasser de la politique ultralibérale de M. Macron.

Nous sommes exigeants, c'est vrai.

Nous ne proposons pas un vote par défaut sur de petits dénominateurs communs. Mais un vote d'adhésion sur un programme qui est totalement altruiste, humaniste et Écologiste.

Pour les circonscriptions du jura : Julie Lançon (2e), jean-Bernard Marcuzzi (3e), Gabriel Amard (1e)

Ma chaine You Tube

Instagram